Cérémonie d’ouverture

Placée sous la Présidence et la présence effective de Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, SEM Daniel KABLAN DUNCAN, la cérémonie d’ouverture de cet important forum a regroupé 500 participants. Il s’agit des membres des missions diplomatiques, des Représentants des Organisations Internationales, des représentants de l’administration publique (ministères) et des membres des Organisations Professionnelles (opérateurs économiques de la filière avicole) et de la Presse.

Six (06) allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie d’ouverture.
Le Représentant du Maire du Plateau, dans son intervention, a exprimé sa gratitude pour le choix porté sur sa commune pour abriter cet évènement et a évoqué l’importance des produits avicoles dans la vie des ivoiriens. Il a affirmé l’engagement des collectivités à appuyer la politique de modernisation de l’aviculture. Il a clos son intervention en souhaitant la cordiale bienvenue « Akwaba » aux participants.

Le Commissaire Général du Forum Avi-Invest, Dr Jean YAO KOUADIO, a rendu un vibrant hommage au Ministre des Ressources Animales et Halieutiques pour sa recherche de la qualité aux fins d’avoir une aviculture moderne et des produits avicoles de qualité et a souhaité un forum fructueux pour le bonheur du secteur avicole.

Monsieur Jean Marie ACKAH, Président de l’Interprofession Avicole Ivoirienne (IPRAVI) a remercié Monsieur le Premier Ministre pour sa présence malgré ses nombreuses occupations. Il a aussi remercié la présence de personnalités de haute qualité qui témoigne de l’intérêt porté au secteur avicole avant de mettre en exergue l’importance de la filière. Pour lui, le dynamisme de croissance amorcé par la filière devait pouvoir attirer les investissements et l’accompagnement des banques afin de consolider l’élan de production actuel et poser les jalons de la durabilité du secteur. Pour finir, il a exhorté les participants à renforcer les échanges pour tisser de solides partenariats.

Monsieur Carlos RIANO, représentant M. Germain DA SYLVA, Représentant de la FAO en Côte d’Ivoire, a réaffirmé que la cohérence de la politique du MIRAH est en phase avec les missions de son institution. Puis, il a noté l’importance de la filière avicole dans l’atteinte de la sécurité alimentaire et l’amélioration des conditions de vie des populations. Il a également évoqué l’action de la FAO dans le cadre de la lutte contre la Grippe aviaire.

Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre des Ressources Animales et Halieutiques (MIRAH) a exprimé sa gratitude au Premier Ministre pour son soutien au secteur avicole et sa présence continue aux côtés du ministère. Il a évoqué la problématique de mobilisation des investisseurs privés et institutionnels pour la mise en oeuvre du PSRA. A ce titre, il note que le bilan à mi-parcours du PSRA est positif malgré une faible mobilisation des fonds.
Il a salué la présence des délégations française, tunisienne, sud-africaine et brésilienne ainsi que celle des Partenaires Techniques et Financiers dans la gestion de la Grippe Aviaire et appelé les investisseurs nationaux à faire confiance au secteur avicole ivoirien.

Il a terminé son allocution en réaffirmant l’engagement du gouvernement à mettre en place un environnement propice aux affaires. Son intervention fut empreinte de volontarisme pour le secteur.
Faisant écho aux précédentes allocutions, M Daniel KABLAN DUNCAN, Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, a débuté ses propos par un mot de remerciement à l’endroit de tous les acteurs et a souhaité la cordiale bienvenue et un agréable séjour aux délégations étrangères en terre ivoirienne.
Puis, il a rappelé le cadre national de la politique agricole dont le PSRA et a révélé la volonté de l’Etat à garantir à chaque ivoirien la dignité de se nourrir. Tout en mentionnant à son tour, l’importance du secteur qui occupe le cinquième rang des filières à fort potentiel au plan national, il a fait un bref rappel des axes et objectifs du PSRA et les performances enregistrées au cours de ces dernières années. Il a également rassuré les acteurs que le gouvernement soutiendra ces genres d’initiatives.

Enfin, Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget a invité le MIRAH à pérenniser cette rencontre et déclaré ouvert le Forum Avi-Invest 2016.