Register Form

Please fill up the form below:

Mot du Ministre

En 2016, l’Etat ivoirien a instruit le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques d’organiser le premier forum sur les investissements en aviculture en Côte d’Ivoire, dénommé « Avi-Invest Forum ».

L’objectif principal du forum Avi-Invest est de « faire du secteur avicole ivoirien un secteur industriel qui offre, en quantité suffisante, des produits de qualité à des prix compétitifs tant sur le marché national, qu’international ». Une vision clairement exprimée dans le Plan Stratégique de Relance de l’Aviculture (PSRA) adopté en Conseil des Ministres du 27 juin 2012.

Cinq axes stratégiques ont alors été déclinés pour transformer le secteur avicole ivoirien à travers le PSRA, à savoir :

 

  1. l’amélioration du cadre législatif et réglementaire,
  2. le renforcement de la biosécurité,
  3. l’appui au financement de la filière,
  4. l’amélioration de la compétitivité et
  5. le renforcement des capacités.

Pour atteindre les objectifs du PSRA, le besoin d’investissement financier privé a été évalué à 150 milliards de F CFA, soit 225 millions d’Euros. Et le « Forum Avi-Invest » s’inscrit pleinement dans ce cadre pour la mobilisation des capitaux des différents partenaires techniques et financiers nationaux, régionaux et internationaux.

Ainsi, la première édition du « Forum Avi-Invest » tenue en novembre 2016 a permis de faire un premier bilan des performances et des investissements dans le secteur avicole.

En effet, quatre (4) années après l’adoption en Conseil des Ministres du PSRA, la filière a atteint des productions de 49 828 tonnes de viande de volaille et 1,581 milliards d’unités d’œufs de consommation. Ce qui correspond respectivement à 83,05% et 94,21 % des offres visées. L’état des investissements avoisinait 80 milliards de francs CFA, confirmant ainsi la bonne trajectoire de l’économie avicole ivoirienne.

Mesdames et Messieurs les partenaires du secteur avicole ivoirien,

La deuxième édition du Forum revêt un cachet spécial. Il s’agit d’une édition de quasi-maturité avec de grandes innovations et une excellente complémentarité avec le secteur privé. Elle s’inscrit dans le cadre global de l’organisation du « Mois de l’Aviculture Ivoirienne » avec notamment la tenue du Forum Avi-Invest 2018 les 2, 3 et 4 octobre 2018 et celle des Journées Nationales de l’Aviculture du 24 au 26 octobre 2018.

Au cours de ces différentes cérémonies, vous serez invités à communiquer sur ce secteur agroindustriel porteur de richesse et grand pourvoyeur d’emplois stables et décents.

C’est le lieu d’exprimer notre reconnaissance toujours renouvelée à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République et au Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Gon COULIBALY, qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir le secteur des ressources animales et halieutiques.

Mesdames et Messieurs,

Le forum Avi-Invest 2018 porte sur le thème « Compétitivité du secteur avicole Ivoirien et émergence à l’horizon 2020 ». Un thème central qui permettra de consolider les acquis et de rassurer les investisseurs actuels et à venir sur les perspectives de l’aviculture ivoirienne en particulier et de notre pays en général.

Cette deuxième édition qui réunira plus de 1000 participants des cinq continents permettra de débattre de tous les sujets à l’occasion des panels, des communications et des ateliers prévus.

Comme l’édition précédente, des pays « Invités d’Honneur » sont attendus avec leurs experts et des entreprises du secteur avicole. Il s’agit de la Hollande, de la France, du Brésil, de l’Afrique du Sud et du Maroc.

Je voudrais à présent exprimer notre infinie gratitude aux représentations diplomatiques de ces pays qui effectivement sont à pied d’œuvre pour la bonne participation de leur pays à ce forum.

Enfin, chers acteurs de la filière, hommes d’affaires, Organismes internationaux, institutions financières et bancaires, que chacun trouve dans cette opportunité, l’occasion de contribuer activement à la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté et le chômage, et de contribuer surtout au développement économique de la Côte d’Ivoire.

Sur ce, je déclare le lancement de Avi-Invest 2018.

Je vous remercie.

NOS CONTACTS : info@avi-investforum.com/ +225 22 41 13 79
Design by